Addthis

La récré active se forme aux gestes des premiers secours

Vendredi 16 novembre, la récré active Saint Martinoise a accueilli Stéphane RAJEWICZ, sapeur pompier du secteur de St Matin Valmeroux-Salers.

Trente personnes ont été sensibilisées  aux premiers gestes qui sauvent, dans trois situations de détresse : les hémorragies externes, les étouffements et les inconsciences.
Chacun a pu découvrir  ces gestes et a pu pratiquer le  pansement, le  massage cardiaque,  la mise en position latérale de sécurité…mais n’oublions pas de composer avant tout le 15 ou le 18 ou le 112.

Pour finir cette intervention fort riche, Monsieur RAJEWICZ a présenté le fonctionnement du défibrillateur cardiaque qui sauve chaque jour des vies. Pour St Martin, cet appareil est placé devant la mairie.

Une collation a clôturé cet après- midi instructive. Vous pouvez trouver 2 photos de l'après midi : ici et ici

Le président, Bernard GRANGE s’est félicité de la bonne affluence qui encouragera à proposer d’autres interventions. A ce propos nous avons déjà  accueilli, la gendarmerie, la prévention routière et le 1er février, Jean Claude MARONNE sera parmi nous présenter son association de défense des consommateurs.

Pour information, le club organisera son goûter de Noël,  le vendredi 21 décembre et son assemblée générale, le vendredi 18 janvier.

De plus, nous apporterons notre aide à l’organisation de la corrida de Noël, prévue le dimanche 16 décembre.

Haut de page