Addthis

Les travaux du bourg avancent + Réunion du patrimoine

La traversée du bourg de St Martin est en plein travaux. Pour l'instant les travaux avancent conformément au planning initial. Nous sommes très heureux de vous partager les photos de l'avancement des travaux, vous trouverez des photos prises ce WE. Télécharger les photos : ici.  

 

Samedi 29 septembre à 14H avait lieu une réunion d'information d’un projet lié au patrimoine des communes de St Rémy de Salers et de Saint Martin Valmeroux.

L’objectif était de réunir les citoyens afin de décider ensemble des actions à entreprendre pour valoriser l’ensemble du patrimoine local. Tout le patrimoine a été cité lors de la réunion démontrant une très grande richesse du patrimoine (public ou privé) pour des communes de la taille de St Martin ou St Rémy.
Dès le début de la réunion de nombreux rappels ont été nécessaires. Le groupe de citoyens ou association doit rester apolitique, ne pas mélanger avec les journées citoyennes organisées à St Martin et participer sans parti pris.   

Il a été validé le principe de création d’une association, loi 1901. Le nom retenu lors de cette réunion a été « Histoire et Patrimoine de Saint Martin Valmeroux et Saint Rémy de Salers ». L’intérêt de créer une association est de pouvoir bénéficier de dotations qui ne sont aujourd’hui réservées qu’aux associations. Nous pouvons citer les principales : la fondation du patrimoine, la fondation AURHALPIN …D’autres peuvent intervenir différemment. De plus, l’association pourrait proposer au conseil municipal des idées ou des projets à soumettre au vote du conseil municipal.  
Après échanges il est apparu intéressant d’inclure l’ensemble du patrimoine, à savoir le petit patrimoine, le grand patrimoine, les archives voir le patrimoine immatériel.
La réunion a été suivie par la visite du moulin de Générit.

Afin d’avancer dans l’idée de création d’association, il a été décidé d’une prochaine réunion d'information le samedi 20 octobre à 14H à la salle des associations. La réunion sera suivie de la visite de l’église de St Martin avec un accent particulier sur l’état de certains mobiliers. 

Haut de page