Addthis

Saint Martin Valmeroux : la fibre optique est arrivée!

Les habitants de Saint Martin Valmeroux vont pouvoir surfer sur internet avec un débit maximal! 

La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet. En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Cette dernière transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux.

Le déploiement de la fibre nécessite la création d’un nouveau réseau totalement indépendant. Ce réseau est aujourd'hui déployé dans le village.

Le développement de la fibre va de pair avec l’évolution des usages et des besoins croissants des individus (particuliers et entreprises). Les coûts liés au déploiement d’une telle technologie sont importants. Lancé en 2013, le plan de déploiement du très haut débit (THD) dans le Cantal a depuis bien progressé avec un objectif de couvrir 92 % du territoire cantalien d’ici 2022. Le Cantal est un des départements le plus fibré de France, nous pouvons en être fier. D'ailleurs, Aurillac bénéficie d'un centre national de formation au très haut débit qui est très reconnu à l'échelle noationale et internationale : http://www.formationfibreoptique.fr/.

 

Comment ça va se passer pour votre logement?

Une fois que le logement est éligible, l’installation de la fibre optique à proprement parler peut avoir lieu. Nous vous conseillons de tester les offres commerciales disponibles grâce à des sites internet de type (http://www.degrouptest.com/). N'hésitez pas à faire faire marcher la concurrence en regroupant vos différents forfaits téléphones portables, internet à la maison,... La fibre optique doit vous permettre de souscrire à des offres bon marché. 

L’installation : Le jour J, le technicien arrive avec les équipements nécessaires. L’installation de la fibre dans votre logement prendra entre 2h et 4h selon la configuration des lieux, le niveau de prestation choisi. Pour installer la fibre optique dans votre logement, le technicien vous proposera soit un passage dans les goulottes ou fourreaux existants, soit le passage le long des murs, plinthes ou plafond en suivant les coins et moulures.

Les frais d’accès au réseau Fibre en maison individuelle sont offerts ou payant en fonction du fournisseur d'accès que vous aurez choisi. Une fois l’installation terminée, vous pouvez commencer à profiter de vos services Internet, TV et téléphone.

 

Haut de page