Addthis

Histoire et Patrimoine

L'histoire de Saint martin Valmeroux, agréable village d'Auvergne situé sur les rives de la Maronne qui lui a donné son nom -val maronae-   est fort ancienne et très riche.

Cette cité, ancien siège judiciaire, offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps.

Elle possède une des plus jolies places de Haute-Auvergne. On peut y admirer de vieilles maisons à tourelles, une halle aux grains battie en 1838 sur six gros piliers en pierre de taille, comprenant, enchassée dans le soubassement, une ancienne pierrenpercée de trois trous en forme de cuvette de dimensions inégales. Il s'agit de mesures destinées jadis àu commerce de grains.

L'église, spécimen local de l'art architectural du Moyen-Âge que l'on peut admirer aujourd'hui, remplace un édifice roman du XII eme siècle dont il subsiste le clocher, tour carrée massive de 18 mètres de hauteur. Le porche, ainsi que la petite porte qui se trouvaie en retrait à gauche de l'entrée, sont de style gothique.

Dans la partie supérieure du portail, trois statues en bois peint du XVII ème. Sur la façade du clocher "Le tireur d'épine", sculpture rongée par le temps. A l'interieur, sur la clef de voûte gothique du choeur se trouve un écu aux armes de Jacques Comborn, évêque de Clermont, seigneur de St Martin, "maître d'oeuvre" de la restauration et de la transformation de l'édifice au XV ème siècle. On peut voir également, entre autres, un buste reliquaire en bois doré du XVIIème siècle, et un tableau peint par Gustave de Lassalle-Bordes, consacrés tout deux    au saint patron de la commune.

Du XIIIeme au XVIIeme siècle la ville fut le siège du bailliage des Hautes Montagnes d'Auvergne, avant que celle-ci n'échoie ensuite à Salers, sa voisine. Le château de Crèvecoeur, ruiné aujourd'hui, servait de prison où étaient enfermés les condamnés avant d'être exécutés au "Roc des pendus" tout proche.

Dès le début du XXeme siècle, St Martin Valmeroux fut un centre de ganterie de luxe. La ganterie fondée en 1894 par Jean-Marie Chanut prospéra durant de nombreuses années et exporta alors des gants de luxe jusqu'aux Etats-Unis, notamment à Hollywood. Aujourd'hui en lieu et place de la maison originelle, siège l'entreprise Aris-Isotoner qui stocke, conditionne et commercialise gants, parapluies, et ballerines.

 

A Voir :

- L'église du XVeme siècle construite sur un édifice plus ancien dont subsiste le clocher du XIIeme. ("tireur d'épines" au dessus-du porche ; tableau St Martin à l'intérieur)

- La Halle aux grains, édifiée en 1838. Dans le mur de soubassement est enchâssée une très ancienne pierre-mesure.

- La fontaine construite en 1921

- Le monument au Morts sculpté par Fix Masseau

- Les Barricades, alignement de petites maisons typiques très anciennes

- Les maisons à tourelles qui enorgueillissent la place et la rue du Baillage

- La Croix  Jalenques, Belvédère

- L'église de Saint Rémy de Salers (christ en gloire, statuettes)

- Le Château de St Pôl à Nozières

- La fontaine minérale

Haut de page