Histoire et Patrimoine

Découvrir

Saint-Martin-Valmeroux

Histoire & Patrimoine

L'histoire de Saint martin Valmeroux, agréable village d'Auvergne situé sur les rives de la Maronne qui lui a donné son nom -val maronae est fort ancienne et très riche.

Cette cité, ancien siège judiciaire, offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps.

Elle possède une des plus jolies places de Haute-Auvergne. On peut y admirer de vieilles maisons à tourelles, une halle aux grains battie en 1838 sur six gros piliers en pierre de taille, comprenant, enchassée dans le soubassement, une ancienne pierre percée de trois trous en forme de cuvette de dimensions inégales. Il s'agit de mesures destinées jadis àu commerce de grains.

L'église, spécimen local de l'art architectural du Moyen-Âge que l'on peut admirer aujourd'hui, remplace un édifice roman du XII eme siècle dont il subsiste le clocher, tour carrée massive de 18 mètres de hauteur. Le porche, ainsi que la petite porte qui se trouvaient en retrait à gauche de l'entrée, sont de style gothique.

Dans la partie supérieure du portail, trois statues en bois peint du XVII ème. Sur la façade du clocher "Le tireur d'épine", sculpture rongée par le temps. A l'interieur, sur la clef de voûte gothique du choeur se trouve un écu aux armes de Jacques Comborn, évêque de Clermont, seigneur de St Martin, "maître d'oeuvre" de la restauration et de la transformation de l'édifice au XV ème siècle. On peut voir également, entre autres, un buste reliquaire en bois doré du XVIIème siècle, et un tableau peint par Gustave de Lassalle-Bordes, consacrés tout deux au saint patron de la commune.

Du XIIIeme au XVIIeme siècle la ville fut le siège du bailliage des Hautes Montagnes d'Auvergne, avant que celle-ci n'échoie ensuite à Salers, sa voisine. Le château de Crèvecoeur, ruiné aujourd'hui, servait de prison où étaient enfermés les condamnés avant d'être exécutés au "Roc des pendus" tout proche.

Dès le début du XXeme siècle, St Martin Valmeroux fut un centre de ganterie de luxe. La ganterie fondée en 1894 par Jean-Marie Chanut prospéra durant de nombreuses années et exporta alors des gants de luxe jusqu'aux Etats-Unis, notamment à Hollywood. Aujourd'hui en lieu et place de la maison originelle, siège l'entreprise Isotoner qui stocke, conditionne et commercialise gants, parapluies, et ballerines.

Découvrir
L'église - 12e siècle Saint-Martin-Valmeroux

La Halle - 1838

La Halle. fut édifiée en 1838. Elle servait d'abri au marché hebdomadaire qui avait lieu le vendredi. A sa base enchâssée dans le mur on remarque une pierre pour mesurer les grains. Cette "pierre mesure" est d'un seul bloc, chaque cuvette contient une mesure : une quarte (1kg), une demi-quarte (500g) et un quart (250g). Des bouchons de bois obstruaient les orifices. Au moyen age, le roi percevait, grâce à un droit domanial, un impôt sur les marchandises qui se pesaient sous les halles et qui était appelé : droit de pesage. Actuellement c'est la TVA qui fait cet office.

Fontaine minérale Saint-Martin-Valmeroux

La Fontaine Minérale

Source captée vers 1650, la "foun santo" - font sainte - appelée depuis plus de 100 ans la fontaine minérale a cessé d'être utilisée au point de vue médical. Mais prescrite à la dose de 6 à 8 verres, à raison d'un verre toutes les demi-heures l'eau de la font sainte aurait été employée pour soigner chlorose, anémie, atonie, névropathie de l'estomac et du tube digestif et fièvres intermittentes. 
Cette source renferme en effet 3,6 mg de fer par litre. 

Fontaine publique Saint-Martin-Valmeroux

La Fontaine Publique

 La fontaine construite en 1921, ensemble bâti en pierres du pays. 

Elle forme un ensemble très typique des villages de Hautes Auvergne. 

L'église - 12e siècle Saint-Martin-Valmeroux

L'église - 12e siècle

L'édifice construit aux XIIe et XIIIe siècles est, dans son ensemble, de style gothique mais possède un clocher roman.

Il est classé au titre des monuments historiques en 1862.

Le Monument aux morts Saint-Martin-Valmeroux

Le Monument aux morts

Après la grande guerre ou St Martin perdra 62 jeunes, il a été décidé de construire le monument aux morts en hommage aux jeunes tombés au combat pour la liberté de la France. 
Ce monument a pris lieu et place du poids public dont une réplique fidèle a été contruite au niveau des barriades.
Le monument aux morts vient d'être classé monument historique en 2019.

Le parc Monceau Saint-Martin-Valmeroux

Le parc Monceau

Parc surplombant les jardins du bourg de St Martin, situé au pied de l'église.

Endroit très apprécié des St Martinois pour se reposer à l'ombre ou  pour profiter du patrimoine du bourg.

La Vierge - 1875 Saint-Martin-Valmeroux

La Vierge - 1875

En 1875, au cours d'un jubilé prêché par 2 capucins, il est décidé que l'érection d'une statue perpétuerait le souvenir des grâces obtenues pendant cette période de prières. En 3 jours, sous la direction du frère Buchon, on nivelle le sol, on créé une petite esplanade, on dresse le piédestral de rocailles destiné à recevoir la statue de la vierge. Des centaines de personnes participent à ce travail.

Le four à pain de Salle Saint-Martin-Valmeroux

Le four banal de Salles

Le four à pain reste le témoin authentique d’une époque où le boulanger n’existait pas. Les fours donnaient au pain un goût incomparable tout comme aux tartes et autres plats cuisinés.

Bâtiment trapu, massif, le four de village pouvait défier le temps. Par crainte des incendies, les fours collectifs forment une construction indépendante des autres habitations.

Lavoir Saint-Martin-Valmeroux

Anciens lavoirs

Le lavoir est un bassin public pour laver le linge. Il est alimenté en eau par une source ou un cours d'eau. A St Martin 2 lavoirs sont encore visibles. 
Longtemps utilisés par les habitants, l'usage fut abandonné avec l'arrivée des machines à laver.

Le Poids Public - La bascule Saint-Martin-Valmeroux

Le Poids Public - La bascule

Construit après la grande guerre à l'identique depuis son lieu initial (actuel Monument aux morts), le poids public a longtemps servi pour peser les animaux vivants (vaches, veaux,...). 

La Vierge - 1875 Saint-Martin-Valmeroux

L'église de St Rémy de Salers

Ensemble roman remanié à diverses époques. Deux particularités : le chevet plat et la situation du portail ouvert au midi.
Un clocher carré de 1843 occupe la façade ouest en remplacement d'un clocher à peigne
Le portail est l'élément le plus intéressant. Un bandeau damier soutenu par 2 colonnes à chapitaux et bases en torsades.
2 chapelles latérales sous croisées d'ogives précèdent un choeur surbaissé. Sur la voûte est peint un christ roi, oeuvre du XVe siècle. 

Mairie de Saint Martin Valmeroux

13 rue Bailliage - 15140 Saint Martin Valmeroux
Tél. 04 71 69 20 32 - Fax 04 71 24 52 69
Horaires d’ouverture :
Lundi, Mardi et Jeudi 8H30/12H et 13H30/16H
Mercredi 10H/12H et 13H30/16H,
Vendredi 8H30/12H

Conception & Réalisation

Webstage - Pierre Monteil